Les Schubertiades

Présentation des volets offerts

img_recreatif
Le volet récréatif est dédié à tout élève qui souhaite apprendre un instrument en suivant tout de même un programme, mais sans s’imposer un objectif de temps.

Les cours sont alors dispensés une fois par semaine et les matières théoriques sont incluses à l’intérieur du cours instrumental. À l’instar des élèves inscrits au volet élite, l’élève doit écouter les listes d’écoute de pièces fournies par l’école pour la littérature musicale et se soumettre à un petit test d’écoute en fin de session par son professeur. Ces listes sont un outil indispensable pour la découverte des grands compositeurs classiques ainsi que pour développer l’intérêt de l’élève envers la musique.

Les devoirs de l’élève du volet récréatif:
L’élève du volet récréatif devra se réserver du temps au moins trois fois par semaine pour pratiquer son instrument à raison d’au moins 20 minutes par séance de pratique. Avec les années, l’élève devra augmenter son temps de pratique pour continuer à obtenir des résultats satisfaisants.

Voir les tarifs

``Very important parents``

Cours vip

Au dernier cours de chaque session, les parents sont invités à y assister afin que le professeur donne son bilan de la session, fasse état des progrès de l’enfant et propose s’il y a lieu des améliorations dans la pratique de l’enfant.

img_elite
Le volet élite est dédié à l’éléve qui souhaite apprendre en profondeur la musique en travaillant toutes ses facettes ou encore à l’élève qui projetterait éventuellement d’inclure la musique dans son cheminement scolaire.

Au collégial, il est possible dans plusieurs établissements de faire un double diplôme d’études collégiales, soit sciences pures-musique ou sciences humaines-musique. L’école de musique Vincent d’Indy offre d’ailleurs ce double DEC en partenariat avec le collège Jean-de-Brébeuf.

Ce double diplôme ouvre les portes de plusieurs domaines universitaires en plus d’aider l’étudiant à se démarquer comme candidat pour les programmes contingentés. Même si un élève choisissait de ne pas faire de double diplôme collégial, les diplômes annuels des programmes de musique qu’il aurait acquis sont un atout à inclure dans un curriculum vitae.

Le volet élite comprend un cours instrumental d’une durée minimum de 45 minutes (à des niveaux avancés, la durée minimum passe à 60 minutes) de même qu’un cours de formation théorique (solfège, dictée, littérature) de groupe de 60 minutes. Si l’élève ne peut assister au cours de groupe, il devra alors faire un cours de 30 minutes de théorie en privé.

Les examens annuels demeurent optionnels, mais sont fortement recommandés afin de préparer les élèves à de futures auditions collégiales. Il est à noter qu’un examen permet à l’élève de voir où il en est rendu, d’avoir des commentaires constructifs pour continuer à aller de l’avant et de bâtir sa confiance en performance instrumentale. Aussi, les examens du programme de musique Vincent d’Indy commencent en 2e année d’instrument, ce qui laisse le temps à l’élève d’apprivoiser les évaluations par des examens maison en année préparatoire et première année d’instrument.

Les devoirs de l’élève du volet élite:
L’élève du volet élite doit se réserver au moins 4 périodes de pratique par semaine d’au moins 20 minutes pour l’année préparatoire. Plus l’élève augmente de niveau, plus les temps de pratique augmenteront, passant à 30 minutes voire jusqu’à 60 minutes et plus par séance de pratique.

Voir les tarifs

``Very important parents``

COURS VIP

Au dernier cours de chaque session, les parents sont invités à y assister afin que le professeur donne son bilan de la session, fasse état des progrès de l’enfant et propose s’il y a lieu des améliorations dans la pratique de l’enfant.

Le volet élite

Les examens

Le conservatoire vous offre plusieurs choix de programmes de musique. Voici une brève description de deux de ces programmes:

Les examens de l’École de musique Vincent d’Indy

Les examens débutent en 2e année d’instrument. Ils ont lieu aux mois de mai et juin pour les élèves des années 2 à 5. À partir de la 6e année, il y a trois périodes dans l’année réservées aux examens, alors l’élève peut séparer son programme en plus d’un examen.

Les certificats obtenus par l’élève sont reconnus par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Une reconnaissance d’unités académiques peut être alors obtenue en faisant la demande auprès de l’établissement scolaire de l’élève.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consultez le site de l’École de musique Vincent d’Indy:
http://www.emvi.qc.ca/professeurs-affilies/examens/

Les examens du Royal Conservatory of Music of Toronto

Les certificats obtenus sont éligibles pour des unités académiques supplémentaires pour les élèves de secondaire 1 à 5.

Les examens peuvent commencer dès la première année d’instrument.

img_adultes
Il n’y a pas d’âge pour commencer l’apprentissage de la musique. Tout élève adulte est bienvenu au conservatoire et l’adulte peut autant choisir de suivre un programme récréatif ou élite.

En outre, nous offrons la possibilité aux adultes de prendre les cours aux deux semaines (des plages horaires spécifiques seront réservés pour ces cours). Bien des adultes choisissent de passer les examens annuels puisqu’ils présentent un défi en soi et en bout de ligne un bel accomplissement personnel.

En outre, la musique apporte son lot de bénéfices avec l’âge dont le maintien de la santé intellectuelle et physique (articulations, coordination) et un bien-être psychologique, car apprendre un instrument de musique signifie aussi apprendre le lâcher-prise puisque nous devons abandonner au fil de l’apprentissage instrumental nos tensions physiques et psychologiques que nous avons tous afin de libérer notre expression musicale. Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage pour les adultes avec de très belles pièces du répertoire connu de ceux-ci. Nous organiserons bi-annuellement des petits concerts entre adultes.

Volet récréatif • Volet élite • Volet adulte/ainés

Les performances publiques

img_performance-public
Comme la musique est un moyen d’expression et de communication, les élèves sont encouragés à performer publiquement au moins deux fois par année lors des concerts de Noël et de fin d’année.

En outre, des réunions entre élèves seront organisées, notamment avant les concerts, afin que les élèves partagent leur plaisir de la musique entre eux. Les élèves pourront aussi bénéficier de classes de maître où un professeur invité viendra écouter les élèves et commenter leur pièce. C’est en quelque sorte un cours donné devant d’autres élèves. Autant l’élève qui joue que celui qui écoute peut profiter des commentaires du professeur. Il y aura aussi des concerts bi-annuels pour les élèves adultes.

Veuillez laisser ce champ vide.