Les Schubertiades

Les professeurs du Conservatoire

L46VM-98M8YLG_AsselinJ_01-1

JOSÉE ASSELIN

Professeur de piano et théorie

 La Directrice /Fondatrice Du Conservatoire

Josée Asselin est titulaire d’une maîtrise en musicologie ainsi que d’un baccalauréat en techniques d’écriture (théorie et analyse musicales) de l’Université de Montréal. En parallèle, elle a poursuivi une formation en chant classique auprès de Fernande Chiocchio et une formation en piano classique auprès de Marie-Hélène Rondot. Elle détient aussi des études universitaires dans le domaine des sciences cognitives du langage ainsi qu’en sciences (mathématiques, économie, informatique). Elle a travaillé comme auxiliaire d’enseignement à l’Université de Montréal pour les cours d’harmonie et d’analyse.

Elle est active dans l’enseignement du piano depuis 10 ans où elle privilégie une philosophie d’enseignement alliant rigueur, qualité et plaisir. Ses élèves se sont toujours distingués lors de concerts publics, mais aussi lors d’événements comme le concours Bravissimo de La Prairie où plusieurs se sont vus décernés des médailles d’or. Elle est membre de l’Association des Professeurs de Musique du Québec(APMQ).

Kamilya KlopovaProfesseur de chant, piano et éveil musical

Née au Kazakhstan dans une famille de musiciens, Kamilya commence ses études musicales à l’âge de 4 ans. Elle étudie le piano pendant 11 ans, puis à l’âge de 15 ans, elle entre au collège de musique pour étudier la musicologie. Elle fait ses études musicologiques et obtient son PhD en Beaux-arts. Parallèlement, elle commence ses études vocales.

Au cours de sa carrière en enseignement du chant, elle guide des élèves âgés de 4 ans à 71 ans parmi lesquels plusieurs poursuivent des études musicales professionnelles aux États-Unis, en Russie, en France, en Autriche, etc. Installée au Québec depuis 5 ans, elle obtient en 2014 son baccalauréat en chant classique de l’Université de Montréal tout en donnant des récitals de chant un peu partout dans la province.

Gabriel Hotier

GABRIEL HOTIER

Professeur de guitare
 

Gabriel Hotier commence la guitare à l’âge de 6 ans au Conservatoire des Landes, dans la classe de Louis-Paul Juan. Il se passionne vite pour l’instrument et apprend de son premier professeur l’importance de l’émotion dans le jeu musical.

Plus tard, il recevra l’enseignement de Jean-Pierre Billet, au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Une étape importante, puisque tout en continuant à cultiver la sensibilité musicale, il apprend la structuration technique, la méthodologie et le répertoire. Il obtient alors un DEM complet (Diplôme d’Etudes Musicales).

Il se perfectionne enfin dans la classe de Jérémy Jouve à Aulnay sous Bois, où l’on prépare notamment les futurs professionnels  aux concours des grandes écoles.

Parallèlement à ses études avec Jérémy Jouve, il enseigne à l’Ecole Municipale de Musique d’Aulnat.

Il est admis, en 2014, à la Schulich School of Music au sein de l’Université Mc Gill à Montréal, dans la classe de Jerôme Ducharme.

Il se produit en récitals (soliste et musique de chambre) dans la région de Montréal et a inauguré le 1er festival de Musique de St Chinian (Hérault, France), en 2015. Il y est réinvité pour la deuxième saison en juillet 2016.

Gabriel en concert

Photo Claudine Cote

CLAUDINE CÔTÉ

Professeur de chant et piano

Claudine Côté chante en public pour la première fois à l’âge de 9 ans en interprétant des solos accompagnée par la Chorale Les Gais Pinsons de Trois-Rivières. Tout en poursuivant des études de piano, Claudine Côté débute la pratique de la trompette au Collège Marie-de-l’Incarnation. Admise au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières dans la classe de trompette de monsieur Serge Chevanelle, elle débute ses cours et est par la suite, admise dans la classe de chant de madame Jacqueline Martel-Cistellini. Elle choisit alors de se consacrer à l’étude de l’art vocal et abandonne la pratique de la trompette.

Elle obtient un Premier Prix en chant à l’unanimité du jury dans le cadre des concours du Conservatoire de musique du Québec. S’ajoutent de prestigieux prix tels, le Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Concours International de Chant de Toulouse (France), le premier Concours International d’Opéra de Marseille (France) et la troisième édition du Luciano Pavarotti International Voice Competition (Philadelphia, U.S.A.). Claudine Côté fait ses débuts à l’opéra dans le rôle d’Adina (L’Elisir d’amore) en compagnie de Luciano Pavarotti à l’Opéra de Philadelphie. Claudine enseigne le chant depuis sa sortie du Conservatoire. Ses nombreux élèves venant de l’École de musique de Jonquière, du Camp musical de Métabetchouan et en privé, abordent des répertoires tant classiques que populaires.

Tout en poursuivant sa carrière d’artiste lyrique, Claudine Côté dispense son enseignement du chant auprès de nombreux élèves aux objectifs variés.

Photo Cristina  Zanfini

CRISTINA ZANFINI

Professeur de piano (sur place et à domicile), auteur/compositeur

Cristina  est méditerranéenne, née en Italie d’une famille de musiciens et  poètes, écrivains. Elle est fascinée par le piano dès son jeune âge et celui-ci fait  toujours partie de sa vie comme un ami qu’elle n’a jamais trahi!

En plus de ses études supérieures en interprétation piano classique à l’Université du Québec, Cristina possède un baccaulauréat en langues de l’Université de Montréal.   La poésie circule d’ailleurs dans ses veines depuis son jeune âge. Elle a participé à plusieurs concours de poésie jusqu’au niveau universitaire et également au concours Premio Pianiga/San Marino, à Venise en Italie.    Elle a également suivi des cours universitaires en continu en photographie, une autre de ses passions.

Cristina est active dans plusieurs sphères de la musique.  Elle a participé au programme télévisé Télé-Azzurro (orgue) Montréal/Italie et au concours de Piano classique (Editions Archambault) à Montréal.  Elle a été aussi membre du jury au concours Super Fantastico (découvertes vocales) de l’Association culturelle de la  radio et de la télévision italiennes de Montréal/Italie afin de promouvoir de futures vedettes.      En outre, elle a fait  une interview en direct à la radio italienne de Montréal pour la présentation de son CD sur l’environnement lors du jour de la Terre!       Sa musique a été utilisée pour des documentaires de Radio-Canada et diffusée à la radio.  Elle est membre de la SOCAN.

Cristina enseigne à plusieurs endroits sur la Rive-Sud de Montréal comme les Conservatoires d’Études Musicales, des écoles primaires (cours de groupe, claviers, cours privés parascolaires) et des garderies pour des ateliers de musique. Elle donne également des cours privés à domicile.
Suite à ses multiples années dédiées à la musique, elle a toujours à coeur la découverte de nouveaux talents!

Amélie

AMÉLIE LACHANCE

Professeur de piano, violon, chant et éveil musical

Passionnée de musique, Amélie a toujours aimé s’asseoir devant un piano et laisser danser ses doigts sur les touches pour voir quelle mélodie en sortirait. C’est à l’âge de cinq ans qu’elle compose son premier air et découvre rapidement à quel point la musique compte beaucoup pour elle.    Son adolescence est immergée dans la musique puisque, faisant partie de l’orchestre de son école, elle exécute une trentaine de concerts en tant que violoniste.     Sa passion pour le chant ne se manifeste que lorsqu’elle entre au cégep Saint-Laurent en 2007. Les cours théoriques, la composition, l’arrangement, l’interprétation, et l’analyse y sont le moteur d’une acquisition solide des bases musicales. C’est là qu’elle apprend les rudiments de l’enregistrement en studio et se perfectionne dans l’art de la scène.   En 2010,  elle participe d’ailleurs à l’émission En Direct de l’Univers en tant que choriste et accompagne des artistes québécois tels que François Pérusse, Annie Villeneuve, Marie-Élaine Thibert, France d’Amour et Marie-Josée Lord.

Elle décide de poursuivre son chemin artistique à l’Université de Montréal en 2011 afin de peaufiner son talent. Elle y suit une variété de cours qui lui permettent d’approfondir les multiples facettes de son art.    Elle compose  pour diverses occasions spéciales dont certaines fêtes annuelles et cérémonies officielles. Elle crée des chansons pour choeur de jeunes et met ainsi à profit les talents cachés de ces derniers.

Amélie est également claviériste dans un groupe de musique et se donne également à quelques projets personnelles, ce qui lui permet d’extérioriser ses inspirations musicales.   En janvier 2015, elle décide de pousser son talent et entreprend des cours de piano avec Gilles Desnoyers, compositeurs-interprète expérimenté, qui lui transmet son expertise en ce qui concerne les méthodes d’improvisation.

Présentement, Amélie donne des ateliers de chorale à l’école Pierre-Laporte dans le cadre des activités parascolaire, et complète également une formation à l’UQAM afin de parfaire ses connaissances pédagogiques et d’obtenir son brevet d’enseignement.

976121_10151626673716665_1075042719_o

ÉTIENNE GODIN

Professeur de piano

Étienne pratique le piano depuis l’âge de 6 ans auprès de différents professeurs. Il est titulaire d’un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal. Il a notamment étudié le piano classique au cégep de Saint-Laurent auprès de Lucille Ouellette. Dans le but d’approfondir ses connaissances de l’instrument, il entama des études universitaires sous la direction de Maneli Pirzadeh. Passionné par l’enseignement et le partage des connaissances, il décide de poursuivre ses études universitaires à la maîtrise en interprétation avec spécialisation en pédagogie instrumentale. Il se passionne notamment pour la musique française de la Belle Époque, la musique romantique russe et la musique espagnole.

Étienne possède une grande expérience de l’enseignement, lui permettant de s’adapter à chaque élève. Il suit certains de ses élèves depuis plusieurs années déjà. Nombre d’entre eux se sont distingués lors de concours et d’examens, notamment ceux du Conservatoire de l’Université McGill.

FullSizeRender

YANISS AOUCHICHE

Professeur de piano et éveil musical

 

 

Yaniss commence le piano à l’âge de 6 ans auprès de Christine Lesage.  Très tôt, il participe à des récitals et remporte des prix.   Il s’initie aux concours de piano durant son adolescence, lesquels lui permettent de parfaire sa technique et son interprétation.     Yaniss entame sa dernière année de formation pré-universitaire à l’École de musique Vincent d’Indy où il étudie avec les professeurs Rachel Cotton et Julio Gonzalo.   Il adore enseigner aux enfants et leur faire découvrir les diverses facettes de la musique.

IMG_3196

JULIA REDDY

Professeur de violon, piano et éveil musical

 

Julia Reddy est une violoniste Franco-Américaine formée dans la région de San Francisco; elle a étudié avec Ming Shiu Yo, Alexandra Leem, et Bakyt Bekdjanov, et a été membre de la San Fransisco Symphony Youth Orchestra.

En 2014, Julia déménage à Montréal ou elle étudie à l’université McGill dans la classe d’Axel Strauss et poursuit actuellement son diplôme de Bachelor en Musique. Julia se produit en concert avec divers ensembles dans la région de Montréal.

Julia a plus de 6 ans d’experience dans le domaine de l’enseignement et est la fondatrice et directrice du camp de musique de chambre pour les jeunes, dans la ville de Pleasanton en Californie.

MARK HERZ

Professeur de guitare

 

Après avoir obtenu un DEC (Diplôme d’études collégiales) du Cegep Vanier en sciences pure et appliqués, Mark a décidé de quitter le domaine scientifique pour poursuivre des études en interprétation de la guitare a l’université McGill auprès du professeur Jérôme Ducharme.

Mark a eu la chance participer a plusieurs stage de perfectionnement au Festival de musique du Domaine Forget et a bénéficie des conseils des guitaristes de renom comme Pepe Romero, Ana Vidovic et Pavel Steidl entres autres.

IMG_3890

TATIANA TROTSENKO

Professeur de piano et éveil musical

 

« Depuis toujours j’ai eu plaisirs à faire deux choses : la musique, le piano et, la pédagogie. Mes deux passions ce sont unis dans ma profession : enseignante de piano.

Mon éducation musicale a commencé  au Kazakhstan.   À 20 ans j’ai reçu mon diplôme de fin de mes études collégiale avec excellence en enseignement et accompagnement au piano. Ma première experience de travail dans le domaine a été comme enseignante de musique dans une garderie avec des enfants âgés de 3 à 6 ans. J’ai continué mon éducation professionnelle à l’université dans le Département de la Musique et de la Pédagogie ou j’ai été qualifiée en enseignement de musique et de chant ainsi qu’en méthodologie de l’éducation. Parallèlement, j’ai commencées à enseigner le piano dans un studio de musique. À 25 ans,ma famille a déménagé en Russie ou, pendant 14 ans , j’étais professeure de piano,pianiste-accompagnatrice des chœurs d’étudiants, solistes et ensemble vocal, organisatrice et maitre de concert ainsi qu’adjointe administrative dans une École des Arts et Musique.

Ma biographie professionnelle inclut plusieurs étudiants qui ont continué leur cheminement dans la sphère de musique,un grand nombre de concerts d’étudiants, de concours d’interprétation au piano, des places gagnantes avec l’ensemble vocal et même l’enregistrement d’un disque, ainsi que des enregistrements pour la Radio de Saint-Pétersbourg avec grand chœur d’étudiants.

Puisque j’ai moi-même toujours aimé étudier, durant toute ma carrière, j’ai continué à prendre des cours certifiés, et des ateliers pour augmenter ma qualification entre autres avec les professeurs renommés de Moscou, Saint-Pétersbourg, d’Allemagne et de Montréal (Jean-François Latour, Ghislaine Neveu).

À ce jours mon expérience dans l’enseignement comprend plus de 30 ans, et pendant toute ces années ma profession a été un vrai bonheur,  une réalisation de mon rêve et remplie de désir de transmettre ma passion pour la musique à tous mes étudiants»

IMG_4140

ZEINA ABOU CHAKRA

Professeur de piano

 

Zeina, née à Beyrouth de parents mélomanes, a commencé ses études de piano à l’âge de 8 ans.

Zeina se démarque très tôt par des mentions et prix d’excellences donnés à l’université USEK où elle poursuit ses études supérieures.  Elle obtient en outre son baccalauréat en piano et en solfège avec mention très bien.  

Zeina a donné plusieurs concerts au Kulturzentrum Allemand, en France et en Italie et elle a été membre de plusieurs jurys musicaux.

Elle est dans l’enseignement musical depuis 1997, ses élèves sont toujours parmi les premiers dans les concours et auditions musicales.

Sa passion pour la musique et l’enseignement n’a pas de limites!  Membre d’une chorale polyphonique internationale, Zeina sait transmettre à ses élèves l’amour et le respect de la musique…

Veuillez laisser ce champ vide.